CNSA_Sophie_Lamy_architecte_Bordeaux_men

CNSA

2011

Prix : Mention Spéciale Concours

Caisse Nationale de Solidarité

pour l'Autonomie


Concours pour la conception d'un

lieu de vie pour personnes agées

et atteintes de la maladie d'Alzheimer.

 

Le choix du site s’est fait en rapport à la question de la densité. Le centre d’accueil s’installe au coeur de Paris, quai de la Rapée, proche de toutes commodités. La structure destinée à l’accueil des personnes âgées intègre un véritable écosystème entretenu et cultivé par les résidents dont les bienfaits et qualités écologiques profitent au quartier. 
Un jardin basé sur des principes de biodiversité intègre un ensemble forestier pour accueillir des oiseaux (type moineaux, martinets noirs, mésanges) dont les nids pourront être construits entre les noues des plantes grimpantes ou dans les garde-corps percés du jardin. Ces derniers pourront également y loger tous types d’insectes.

 
 
 

Vue du foyer central où les résidants peuvent se réunir pour les repas. La lumière zénithale du patio profite au potager et aux circulations collectives de l’unité Alzheimer. Les légumes du potager peuvent être préparés dans l’atelier cuisine et les récoltes du jardin fruitier deviennent des desserts à l’occasion d’une visite de la famille.

 
 

L’organisation du projet se fait autour d’espaces intimistes semi-collectifs (loggias, patios) et de circulations collectives généreuses afin de proposer un rythme qui provoque la proximité entre les différents résidants. 
La lumière incitant fortement la qualité de vie des personnes âgées, nous avons décidé de rythmer les espaces de vie par cet élément. La circulation est conçue de manière à multiplier les orientations lumineuses, notamment en créant des espaces traversants. Les différentes unités de vie (polyvalente, Alzheimer et temporaire) se démarquent en volumétrie afin de créer des repères identifiables et permettre une lecture efficace du bâtiment.Un foyer central se forme, telle une maison, au centre de l’établissement, évoquant une structure rassurante et sécurisante, notamment pout les résidants Alzheimer ou maladies apparentées.

 

 ∆∆∆

Haut de page

 

0611782469

©2019 by Sophie LAMY Architecte. Proudly created with Wix.com